Le KPO c’est quoi ?

gpg_kpoLe KPO (Knowledge Process Outsourcing) a priori ce serait un développement logique de la notion d’externalisation qui nous vient de l’Inde. En effet cette activité à connue plusieurs étapes, commençant avec l’externalisation de la production, puis des plateformes informatiques (ITO) pour aboutir à l’actuel BPO. L’évolution du phénomène de l’externalisation des services peut également se centrer vers des activités à forte valeur ajouté. En effet le capital intellectuel est beaucoup plus important.

Donc, entre autres le KPO c’est du BPO avec plus de valeur ajoutée. Néanmoins il n’y pas que cela qui les différencie. Le BPO s’attache essentiellement à l’externalisation de process standardisés, tels que la rédaction de contenus web, le traitement des emails entrants, saisie de données, etc. Le KPO vise plutôt des prestations de recherches avancées d’informations, des services techniques et d’analyse, ainsi que des process d’évaluation et de prise de décisions.

Alors que le BPO se positionne clairement en service de support, le KPO peut dans certains domaines toucher beaucoup plus au cœur de l’activité de l’entreprise. Ce genre de service exige à la fois une compréhension de la culture de l’entreprise et des pays ou elle est implantée et une disponibilité qui entraîne souvent la proximité.

Il existe quatre principales motivations qui poussent les entreprises à avoir recours au KPO :

– Contrôler et réduire les coûts opérationnels de l’entreprise ;

– Investir dans les secteurs clés les plus productifs de l’entreprise ;

– Augmenter sa compétitivité en bénéficiant de compétences humaines, technologiques et matérielles récentes ;

– Anticiper afin d’accélérer des changements structurels.

Les avantages du KPO :

– 40-60% des coûts de l’entreprise sont réduites ;

– les fournisseurs KPO peuvent apporter des idées nouvelles et novatrices ;

– les entreprises bénéficient « des meilleurs cerveaux » de la profession sans avoir à les embaucher définitivement ;

– les entreprises peuvent également gagner en efficacité plus opérationnel, car ils peuvent se concentrer sur les domaines clés de la croissance de leurs industries au lieu de dépenser du temps et de main-d’œuvre sur la recherche fondamentale et le développement ;

les fournisseurs KPO sont en mesure de fournir d’excellentes infrastructures, des modes de prestation multiples comme l’offshore et onshore en étant capable d’évoluer vers le haut ou vers le bas de leurs ressources.

A noter : Les opérations déléguées aux entreprises de KPO impliquent des équipes bien instruites, bien formées, avec des compétences analytiques.

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