Les avantages et les inconvenances de l’offshore

Le terme d’externalisation offshore signifie la réalisation d’un service pour un client dans un pays donné par un prestataire dans un autre pays que celui du client.

Depuis le début de la décennie, le marché des services offshore connait une accélération de sa croissance. L’Inde se trouve en tête des pays prestataires offshore et le principal donneur d’ordres reste les États-Unis.

Les trois grands types de services offshore sont :

1. Le Business Process Outsourcing (BPO) ;
2. Les centres d’appels
3. L’informatique

Opération complexe, l’externalisation offshore doit être menée selon une approche très rigoureuse pour bénéficier pleinement des gains attendus.

Les principaux avantages des services offshore sont :
– L’optimisation des coûts. La société cliente transforme certains coûts fixes en coûts variables. Avant de lancer le projet, il est indispensable de bien définir les coûts totaux de l’externalisation offshore.
– L’adaptation plus facile en cas de montée en charge ou de baisse d’activité ;
– Trouver des compétences dont on ne dispose pas sur place, en réduisant les risques d’échec ;
– Permettre de se recentrer sur son activité principale ;
– L’amélioration de la productivité ;
– Encourager une meilleure mise à plat du système informatique.

Les inconvénients principaux d’un projet offshore sont :

– Une baisse de la qualité des prestations et un taux de turn-over assez élevé chez le prestataire ;
– Des risques en matière de sécurité et sur le plan de la propriété intellectuelle (risque de ne pas être propriétaire des droits concernant le logiciel développé) ;
– Etre victime d’une contrefaçon ou d’un piratage et réapparaître le logiciel créé sur le marché ;
– Des coûts non prévus (les coûts liés aux procédures légales peuvent être exorbitants) et des risques de charge sur la monnaie de facturation ;
– La perte de contrôle de l’activité et le danger de délais non respectés;
– Des problèmes interculturels et différences linguistiques.

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Une réflexion sur “Les avantages et les inconvenances de l’offshore

  1. Bonjour,
    Ayant des expériences dans l’offshoring, votre article m’a particulièrement intéressé. Tous ce que vous avez dit sont véridiques. En ce qui concerne spécialement la qualité des prestations, elle ne peut pas être toujours médiocre. Je pense que cela va de soi. Tout dépend du sérieux de l’équipe qui prend en charge de la commande.

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