Les principales causes d’échec de l’outsourcing offshore

Dans l’espoir d’obtenir des avantages compétitifs face à leurs concurrents, de réduire leurs coûts et d’augmenter leur productivité, de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’externalisation et l’outsourcing offshore.

Selon une étude de Gartner, les causes d’échec sont :

– Les réductions de coûts ne sont pas réalisées

Il faut prendre en compte les dépenses qui viennent limiter les économies : frais d’infrastructures, de communications, de déplacement et de formation.

– La perte de productivité

Une équipe externalisée ne peut pas être aussi productive qu’une équipe interne. Le turn-over accentue les problématiques et impose un niveau d’inexpérience qui se révèle finalement élevé. Cette question de compétences est accrue par l’ambiguïté des communications établies et des différences professionnelles et culturelles.

– La faiblesse des engagements et de la communication

La dimension stratégique est mal assimilée et seule la qualité de la communication entre tous les acteurs permet d’avancer à un rythme acceptable. Les dirigeants doivent informer leurs équipes, exposer les bénéfices attendus, emporter l’adhésion.

– Les différences culturelles

La direction, la gestion, les attitudes et les modes de communication différents d’une entreprise à l’autre. Une formation culturelle et la définition de règles d’usage et d’échanges s’imposent des deux côtés, de l’entreprise et de son prestataire.

– L’absence d’expertise

Avant de lancer un projet, il faut s’assurer de son acceptation, de la sécurité qui doit l’accompagner au niveau des échanges, des technologies et de la propriété. L’entreprise doit prendre conscience que le risque existe et s’y préparer. Le degré de maturité sur les processus IT des deux parties doit être validé. Les standards limitent les risques à la fois sur les méthodologies et sur le développement. La documentation technique doit être validée, les process protégés, les mécanismes de gestion des changements définis.

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