Réussir l’outsourcing en entreprise : l’équipe, la clef de la réussite


Pour mieux gérer la relation avec les fournisseurs du service et retirer un véritable bénéfice, on vous propose quelques conseils.

Les personnes concernées par la gestion de l’outsourcing dans une entreprise sont le directeur général, le directeur des achats, le directeur financier, la direction des ressources humaines, le bureau juridique. En outre des personnes en interne, l’entreprise peut impliquer des consultants externes experts du secteur. Leur rôle est indispensable pour la mise en place du contrat de sous-traitance lui-même.

Pour obtenir une meilleure organisation et éviter des retards non budgétaires, un programme précis présentant les différentes phases des opérations, les délais et les différentes ressources impliquées est indispensable. Il est recommandé d’utiliser un digramme qui illustre l’état d’avancement du projet grâce à une représentation graphique immédiatement compréhensible, basée sur une échelle du temps divisée en phases, qui indique les tâches et les activités du projet.

Un projet leader doit être nommé afin de coordonner le travail et la répartition des rôles au sein de l’équipe. Sa mission est de répartir le travail entre les acteurs externes et internes, diriger les négociations jusqu’à l’accord avec les fournisseurs et obtenir les autorisations à l’intérieur de l’entreprise pour la souscription du contrat d’externalisation. Le travail du chef d’équipe commence avec la signature du contrat, désormais avec la phase de gestion du contrat pour obtenir les résultats recherchés. Le projet d’externalisation ne reportera un succès que dans un contexte d’activité et de collaboration continue entre le fournisseur et les structures internes du donneur d’ordre impliqués dans le projet, qui doivent être en mesure d’interagir avec le fournisseur. Le dernier élément indispensable à la réussite du projet est la bonne communication interne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s