Un peu plus sur….l’animation des sites

Ce n’est plus les moyens et la forme qui sont importantes sur un site, mais c’est le message. Gérer un ensemble de pages web est un travail méticuleux. C’est un métier d’articuler les axes autour de ses valeurs, de mettre en avant les mots-clés de son message. Faire vivre et animer un site ne consiste pas seulement à y ajouter des billets de blog, mais de bien réfléchir à leur publication, anticiper et mettre en place une ligne éditoriale cohérente.

Si un site web est vivant, attractif et il propose des infos pertinentes et fraiches, il sera plus efficace que celui qui propose une actualité datant d’il y a 2 ans. Animer son site internet est une condition indispensable pour fidéliser ses visiteurs et les inviter à revenir. La vitrine d’un site doit se renouveler périodiquement par la mise en avant des nouveautés et des promotions. Un bon moyen pour attirer régulièrement les visiteurs sur son site est la création d’une lettre de diffusion qui avertira des promotions, du lancement d’un nouveau service, d’un nouveau produit ou d’un concours.

L’animation est la mise en œuvre de toutes les actions de publication et de diffusion de contenu dans le but de :
– Communiquer sur sa marque et son image ;
– Fidéliser les internautes ;
– Favoriser le référencement naturel.

Voici les 5 étapes pour animer un site web :

1. Définir une stratégie. Il s’agit de savoir ce qu’on va publier, pourquoi, à quels endroits, et comment. On réfléchit au moment de la rédaction d’un cahier des charges pour une refonte, au lancement de projet et lors de l’élaboration du plan de communication.

2. Décider quel type de publication. Pour que chaque client ait une approche différente, il faut prévoir des témoignages clients, l’envoi d’une newsletter mensuelle, la création d’un blog pro.

3. Mettre en place les actions. Il faut commercer par définir les priorités pour les planifier et les inscrire dans un projet. C’est bien de prévoir la rédaction d’actus une fois par semaine sur le site.

4. Rédiger. La rédaction requiert une certaine pratique et de la technique. L’approche doit être efficace pour les moteurs et pleine de sens pour les internautes.

5. Diffuser. Il faut utiliser toutes les possibilités offertes par le web, les réseaux sociaux pour gérer les éventuelles retombées de ses publications.

La qualité du site est également fondamentale: il est impératif que tous les liens fonctionnent parfaitement, que les images s’affichent bien et que les prix soient actualisés.
L’animation d’un site nécessitent d’actualiser et d’enrichir les contenus régulièrement. Il faut relayer les nouveautés de son site par un flux RSS qui ira alimenter sa page Facebook et son compte Twitter.

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