Le front office, le middle office et le back office

Les termes de Front office et de Back Office sont généralement utilisés pour décrire les parties de l’entreprise dédiés à la relation directe avec le client et à la gestion propre de l’entreprise.

Le front-office désigne la partie frontale de l’entreprise, visible par la clientèle et en contact direct avec elle, tandis que le back office désigne l’ensemble des parties du système d’information auxquelles l’utilisateur final n’a pas accès (outils de gestion de production, gestion des stocks, gestion commerciale).

Le middle office, c’est l’intermédiaire entre la demande et l’offre. L’operateur middle office est chargé de faire la jonction entre le front et le back office. Sa mission est de :
– saisir sur une base de données toutes les transactions effectuées par les sales ;
– chiffrer quotidiennement leurs gains, leurs pertes et les alertes lorsqu’ils sont dans le rouge ;
– mettre en place des méthodes d’analyses des risques et définir les procédures homogènes par ligne de produits.

L’operateur back office est chargé d’assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office. Parmi les fonctions qu’il exerce, on peut mentionner :
– enregistrement des transactions ;
– informations des clients ;
– règlement et livraison des titres ;
– gestion du versement des dividendes des actions et des intérêts des obligations ;
– vérification de la position des comptes et rapprochement des résultats comptables avec les résultats de gestion ;
– participation à la mise en place et à l’évolution des procédures et des systèmes informatiques ;

Leur objectif est de réduire les délais et les coûts des opérations.

Back Office et Front office ne sont pas totalement cloisonnés car les équipes chargées de la relation client ont besoin de connaître un minimum d’information sur le processus de réalisation du produit ou du service de l’entreprise. A l’inverse, les secteurs dédiés à la conception du produit doivent être tenus informés des problèmes rencontrés par les usagers ou à l’inverse de leurs besoins, pour rentrer dans un cercle d’amélioration continue.

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