C’est quoi l’animation d’un site ?

L’animation permanente est aussi décisive que les étapes de conception et de développement du site. L’animation éditoriale est la mise en œuvre de toutes les actions de publication et de diffusion de contenu, dans un but triple de communiquer sur la marque et sur l’image, de fidéliser les internautes et de favoriser le référencement naturel. L’animation d’un site nécessite d’actualiser et d’enrichir les contenus régulièrement.

Un site internet doit être animé pour fidéliser ses visiteurs et les inviter à revenir. La vitrine d’un site doit se renouveler périodiquement par la mise en avant des nouveautés et des promotions. La qualité du site est fondamentale. Il est impératif que tous les liens fonctionnent parfaitement, que les images s’affichent bien, que les prix soient à jour.

Voici 5 étapes pour animer le site web :
1. Définir une stratégie : il s’agit de savoir ce qu’on va publier, pourquoi, à quels endroits et comment. On y réfléchit au lancement de projet et lors de l’élaboration du plan de communication.
2. Poser la question : quel type de publication ? Pour trouver une réponse à cette question, il est bien de prévoir les témoignages clients, l’envoi d’une newsletter mensuelle, la création d’un blog pro et d’un compte sur les réseaux sociaux. Il faut bien cerner l’approche de chaque client.
3. La mise en place des actions. Il est nécessaire de commencer par la définition des priorités pour les planifier et les inscrire dans un projet. Il faut prévoir la rédaction d’actus une fois par semaine sur le site. Sur un blog pro, il faut définir une charte éditoriale.
4. Rédiger. Cela requiert une certaine pratique et de la technique. L’approche doit être efficace pour les moteurs et pleine de sens pour les internautes.
5. Diffuser sur le site et sur les réseaux sociaux. Pour gérer les publications, il faut utiliser toutes les possibilités offertes par le web, sans se disperser.

L’animateur web est chargé d’assurer le bon déroulement des échanges entre les internautes dans les différents espaces de discussion proposés : forum, chat. Son but est d’augmenter l’audience du site. Il anime et contrôle les débats, supprime les messages contraires à l’éthique du site et à la nétiquette. Il propose des sujets, lance les débats, crée des activités pour dynamiser la vie du site et stimuler les échanges. Il alimente la foire aux questions et vient en aide aux internautes. Jouant le rôle d’interface entre le site et les membres d’une communauté, l’animateur web doit posséder le sens des contacts humains et maitriser l’expression écrite.

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