Les outils indispensables pour trouver des clients

L’érosion naturelle de la base de données clients d’une entreprise impose sans cesse de trouver de nouveaux clients pour remplacer ceux qui disparaissent. Pour trouver de nouveaux clients, de nombreux outils sont à la disposition des entreprises.

Voici la liste des principaux outils à utiliser pour recruter de nouveaux clients :

1. Les outils marketing traditionnel pour trouver :

Les flyers et les prospectus. Ils peuvent être distribués en pleine rue ou être laissés sur place. Dans un format exotique ou classique, il faut proposer un message simple et clair avec un appel à l’action immédiat.

L’affichage publicitaire en dehors du magasin. Le but est de présenter l’offre de produits et de services dans des lieux de passage de sa clientèle (les bus, les affichages urbains, les taxis, les ascenseurs).

La vitrine et les panneaux d’affichage dans le magasin. Pour attirer les clients dans un commerce, la vitrine doit être changée régulièrement.

Les soirées networking et le travail de son réseau. C’est un des meilleurs moyens de générer du business récurrent via le bouche-à-oreille et les recommandations. Cela porte des fruits plusieurs mois après les premières démarches.

Les salons pour les professionnels et les particuliers ont pour but d’entrer en contact avec des prospects chauds.

Les cartes de visite sont des outils essentiels pour toutes les entreprises afin de laisser les coordonnées de leur entreprise à des prospects.

– Outil traditionnel du marketing direct, le mailing permet d’envoyer un support tangible et à forte valeur ajoutée à 100% de ses clients.

Les relations presse visent à obtenir une notoriété dans les médias.

Créer une association ou un groupement d’intérêt professionnel permet de regrouper les acteurs d’une filière pour diffuser de bonnes pratiques et pour mutualiser les coûts et organiser des évènements fortement générateurs d’images.

L’enquête et l’étude de marché servent à cerner un projet de création d’entreprise et permettent également de repérer des prospects chauds lors de sa phase de recherche.

Les annuaires professionnels ou grand public papier restent un des outils les plus utilisés pour chercher un fournisseur.

Le vendeur et le personnel de l’entreprise sont essentiels à la réussite d’une entreprise. Un bon commercial saura convaincre le prospect par son argumentaire, tandis que le personnel est là pour valoriser l’entreprise et donner une image positive de l’entreprise, de la standardiste au chauffeur livreur.

Le phoning et la télévente permettent de générer très rapidement des ventes et des rendez-vous dès qu’un fichier qualifié est disponible.

Les journaux et magazines locaux et nationaux sont d’excellents outils pour toucher une population large et ciblée et pour permettre une très bonne qualité de reproduction.

Les promotions sont un outil incontournable pour faire connaître son offre.

2. Les outils pour trouver des clients via internet :

Devenu incontournable, l’internet influe dans de nombreuses décisions d’achat ou dans la recherche d’informations. C’est pourquoi une entreprise doit inclure internet dans sa réflexion.

Le site plaquette est la base de la présence sur internet. Le site doit présenter l’offre de l’entreprise et doit permettre de contacter l’entreprise via un formulaire.

L’emailing et la newsletter sont les outils les plus utilisés par un ecommerçant, ils permettent d’envoyer à ses clients et prospects des messages ciblés.

L’achat de mots clés et expressions sur Google Adwords / Adsense et les autres régies sont un des outils les plus rentables pour recruter des clients, car la publicité affichée correspond exactement à ce que recherchent les internautes.

Facebook est le premier réseau social mondial qui permet de faire du réseautage, diffuser de la publicité et servir de relais de communication.

Le référencement naturel permet d’apparaître dans les résultats non commerciaux de Google. Les éléments clés à travailler sont le nom de domaine, les échanges de liens, l’optimisation des balises, les mots clés présents sur la page, les balises HTML.

Les sites de bons de réductions et bonnes affaires servent à mettre en avant les promotions spéciales et à attirer les chasseurs de bonnes affaires.

Les comparateurs de prix ont l’intérêt de générer énorm
ément de trafic ciblé et donc de donner de la visibilité sur des prospects chauds.

Les places de marché, les sites d’intermédiations et les sites de téléchargement permettent de mettre en relation l’offre et la demande sur des secteurs pointus.

La vidéo de buzz est l’outil qui fait souvent rêver les créateurs d’entreprise. La diffusion peut se faire via des chaînes spécialisées sur Youtube, Dailymotion ou via un hébergement sur le site.

Le Blog Pro ou Perso permet de diffuser rapidement et simplement du contenu sur internet avec le gros avantage d’être très bien référencé par les moteurs de recherches.

Les communautés et les Wikis permettent de fédérer des internautes autour d’une thématique donnée pour construire une relation sur le long terme.
Les Forums et les commentaires sur les blogs servent à faire connaître une entreprise et ses services tout en rendant service aux internautes.

La publicité online permet de relayer les promotions sur des sites à forte audience.

L’échange de bannière permet d’obtenir de la visibilité sans dépenser un budget trop important.

L’ebook gratuit et autres livres blancs sont des excellents outils pour générer des formulaires avec les coordonnées de prospects.

Le site ecommerce est le prolongement du site plaquette, car il permet de vendre en direct aux internautes.

Le Quizz et le test en ligne permettent de générer également des contacts avec ses prospects intéressés par une thématique donnée.

L’écriture d’articles et de tribunes dans les sites de contenu ou des blogs permet d’obtenir le statut d’expert et de la notoriété auprès d’un public ciblé.

Twitter est un outil de communication en pleine émergence.

Viadeo & Linkedin et tous les réseaux sociaux professionnels permettent de toucher une cible de professionnels. Les réseaux sociaux pour adolescents sont également intéressants pour se faire connaître grâce aux centaines de milliers de personnes inscrites.

Les présentations Powerpoint avec des images & vidéos drôles permettent de bénéficier d’une diffusion virale dès lors qu’elles sont relayées par un emailing et par l’hébergement sur les sites de blagues et d’humour.

La présence Marketing permet de dialoguer avec les internautes et ainsi de réduire les freins à l’achat et le cycle de vente. Le chat, les avatars, les agents conversationnels automatiques offrent une nouvelle interactivité avec l’utilisateur.

On a à sa disposition un arsenal complet pour trouver les premiers clients. Ensuite, il reste à les garder et les fidéliser via des chaînes de fidélisation.

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