Community manager dans 5 ans

Les attributions déléguées aujourd’hui au Community manager sont disproportionnées par rapport à sa position dans l’entreprise. Dans les prochaines années, le Community manager devra être remplacé par une équipe d’experts en marketing managé par un décisionnaire important au sein de l’entreprise afin d’assurer la communication directe et permanente avec les différentes cibles.

Ces dernières années, les médias sociaux ont émergé et ont pris une place importante dans la communication des entreprises. Les médias sociaux se sont installés dans le paysage média pour longtemps. Plus de la moitié des internautes participent activement aux médias sociaux sur tous types de plateforme et via de multiples appareils.

Quelques projections sur le community manager sur les années à venir :

–          Les médias sociaux vont encore se personnaliser davantage et on va passer à une approche 100% individualisée.

–          La distinction entre les plateformes sociales et les autres sites n’existera plus, car toutes les plateformes intégreront du contenu et du service et tous les sites intégreront une dimension sociale.

–          Tous les médias seront digitalisés et intégreront une fonction de réponse et de partage.

Aujourd’hui, la fonction de Community manager est un terme où l’on retrouve une mission de veille, une mission de diffusion de contenu, de dialogue avec les clients, de modération, de viralisation. Community manager est tout ce qui touche à la présence des marques sur les médias sociaux. Le Community manager est généralement jeune, manque d’expérience du marketing, et occupe souvent cette fonction à temps partiel.

Il est possible que le Community manager disparaisse dans les prochaines années, étant « intégré » par les fonctions marketing de l’entreprise. L’entreprise aura un service marketing entièrement composé de profils spécialisés entretenant des discussions avec des micro-cibles, comportementales et évolutives ou directement des individus. Désormais il sera de plus en plus nécessaire d’avoir une communication personnalisée de la part de l’émetteur à un groupe de récepteurs bien identifiés, une communication instantanée, une transparence dans les réponses et la posture de l’entreprise, une écoute active aux attentes des internautes, un contenu de qualité avec l’apport d’une réelle valeur ajoutée, dans le respect de l’ADN de marque.

La nouvelle équipe marketing devra être pluridisciplinaire, car il n’y aura plus de frontières entre le Online et le Offline, les problématiques de recrutement et de fidélisation, la communication interne et la communication externe, les équipes « produit » et les équipes « communication », les différents contenus : tous les contenus devront être sous forme écrite, audio et vidéo et disponibles sur tous les appareils.

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