Marketing social versus web marketing traditionnel

Il existe un nombre assez important de techniques marketing. Les frontières entre les différentes actions marketing ne sont pas toujours bien claires. On va analyser le web marketing et le social marketing.

Le web marketing traditionnel signifie e-mailing, newsletter, achat d’espaces pour l’affichage de bannières, campagnes adword. Le social marketing s’associe à Facebook, à Twitter, au blog et au forum. Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients, chacune permet de toucher des cibles différentes et de manières différentes.

Le web marketing traditionnel est plus proche du « mass marketing ». Dans une opération de web marketing traditionnelle, la marque va essayer d’atteindre un panel assez large d’internautes, en espérant que certaines de ces cibles aient effectivement un besoin et soient intéressées par l’offre. La marque s’insère dans les recherches de l’internaute, dans sa boite mail, sur les sites qu’il visite.

Quant au social marketing, la marque va sonder le besoin de l’internaute en amont, avant d’essayer de l’atteindre grâce à la révolution web 2.0 qui permet l’accès aux conversations et aux informations personnelles des internautes. En termes de marketing et de relation client, les conversations font des médias sociaux des outils extrêmement puissants. Les conversations sont une source de détection des besoins des internautes. On peut synthétiser toutes ces conversations pour faire ressortir les mots les plus utilisés par les internautes sur un sujet donné. La marque peut retirer de cette synthèse des informations extrêmement importantes pour comprendre ses clients et adapter ses offres.

Grâce aux médias sociaux qui apportent une autre dimension aux techniques marketing traditionnelles, les possibilités sont plus nombreuses et les ciblages plus précis. Le social marketing réduit les distances avec les clients par rapport au web marketing traditionnel. Cela devient possible principalement par une meilleure connaissance des cibles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s